17 novembre 2005

Pavillons de complaisance, internet et FMI


Pavillons de complaisance
Au moins 60 % des navires dans le monde, naviguent sous un pavillon de complaisance. Panama et le Libéria étant les pays en comptant le plus. Voici une carte (format PDF) des immatriculations des flottes mondiales. Il faut la lire de la manière suivante : 30% des navires américains sont enregistrés sous pavillon bahaméen, 25% sous pavillon libérien, .... 40% des navires battant pavillon panaméen sont des navires japonais, 11,5% sont Grecs, etc...
Les ronds représentent donc les flottes nationales réelles pour chaque pays (par exemple pour les Etats-Unis à peu près 46 millions de tonnes) :
http://www.isemar.asso.fr/bibliotheque/pdf/carte4.PDF


Société de l'information

Le 2ème sommet mondial sur la société de l'information se déroule en ce moment à Tunis. Les discussions portent notamment sur la réduction de la fracture numérique (cf. message sur le blog du 4 novembre). C'est aussi l'occasion de rappeler que certains pays censurent internet, à commencer par... la Tunisie. Parcourez la presse en ligne pour plus d'informations. Libération publie aujourd'hui le classement des pays les plus répressifs sur le net :
Pour avoir plus de détail sur la politique de chaque pays, allez sur le site de Reporters sans frontières (RSF) :

FMI et Banque Mondiale

Ces deux institutions basées à Washington symbolisent la mondialisation libérale à l'américaine.


L'article de Wikipedia sur le FMI précise son rôle tout en mentionnant les critiques dont il estl'objet (lien vers le site d'ATTAC) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/FMI

Vous pouvez consulter directement ce que dit le FMI :

De même pour la Banque mondiale :

Aucun commentaire: