11 mars 2006

Mort de Slobodan Milosevic


Dirigeant de la Serbie jusqu'en 2000, Slobodan Milosevic est décédé aujourd'hui dans sa cellule de La Haye où il était jugé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

Cette mort en prison a lieu avant qu'un jugement soit rendu, ce qui déçoit les familles des nombreuses victimes des guerres yougoslaves dont Milosevic fut un des acteurs principaux avec le président croate Franjo Tudjman et le président bosniaque Alija Izetbegovic (tous deux décédés).

C'est l'occasion de se replonger dans ces années 1990 où la guerre était de retour en Europe après la fin de la guerre froide. Voyez ce message sur le Blog à l'occasion du dixième anniversaire des accords de Dayton ayant mis fin au conflit en 1995.
A consulter, une biographie de Milosevic par un écrivain serbe, une analyse de son action et une chronologie de la décennie d'affrontements dans les Balkans.

[photographie : Devant 500 000 Serbes en juin 1989, Slobodan Milosevic galvanise la foule en développant des thèmes nationalistes lors du 600e anniversaire de la bataille de Kosovo Polje, en 1389, une défaite serbe qui devient le mythe fondateur de l'Etat de Milosevic (GAMMA/ZAMUR ART).]

Aucun commentaire: