17 décembre 2005

Bonnes vacances


Je vous souhaite à tous de bonnes vacances et de joyeuses fêtes.
Rendez-vous en pleine forme et motivés le 3 janvier.

14 décembre 2005

Mondialisation et replis identitaires

L'uniformisation qu'entraine la mondialisation peut susciter des réactions identitaires comme l'explique cette citation :
"Plus la planète se mondialise, plus les particularismes s'affirment. Qu'ils soient nationaux, ethniques, culturels ou religieux. Ce retour en force du local face au global est un réflexe de défense. Mais il est porteur de tous les dangers."
[source : Sandrine Tolotti, "L'illusion communautaire", Alternatives internationales, Hors-série n°3, décembre 2005]

Conférence de l'O.M.C. à Hong Kong

[source : Le Monde Economie, 13 décembre 2005]
La conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce se déroule cette semaine. C'est l'occasion pour vous de comprendre son fonctionnement et les enjeux de la libéralisation du commerce, facteur essentiel de la mondialisation.
Petit parcours dans la presse en ligne :
Le supplément économie du Monde (que vous pouvez trouver au CDI du Lycée) proposait mardi un "voyage au coeur d'une institution impuissante". Parmi les articles, le bilan de l'organisation depuis sa création ("1995-2005 : le commerce s'envole, l'OMC patine"), le point sur les négociations en cours ("La libéralisation en trois questions "), les enjeux vus par les pays du Sud ("Un véritable marathon pour les pays du Sud") et un article intéressant sur le "tribunal" de l'O.M.C, l'O.R.D. (" Coton, banane, sucre... un juge de paix pour les conflits entre Etats")

Vous pouvez consulter le message sur l'O.M.C. déjà laissé sur le Blog avec notamment la carte des différents groupes d'intérêt.

Vous pouvez également suivre la conférence heure par heure.

Les opinions diffèrent à propos de la libéralisation du commerce. Les O.N.G. ont un regard critique ("Les ONG de solidarité internationale se positionnent..."), qui peut parfois rejoindre le point de vue du quotidien communiste L'Humanité ("Trop de commerce tue l’agriculture"), mais qui n'est pas celui du quotidien de droite Le Figaro ("Lamy à l'OMC : «il faut prendre des risques») ou celui du MEDEF.

09 décembre 2005

L'avenir du protocole de Kyoto


Le sommet de Montréal s'est terminé cette nuit. Il avait pour but de réfléchir à l'après-Kyoto puisque le protocole se termine en 2012.
Le bilan semble très mitigé. Les discussions doivent se pouruivre avec ou sans les Etats-Unis qui ne participent pas au protocole.

Voyez les articles sur le sujet sur le site du Monde ou de Libération. Le Figaro semble plus optimiste.
Sur le site du monde, une carte interactive vous montre "Les bouleversements qui menacent la planète dans les prochaines années" (désertification, fonte des glaces, variations de températures, conséquences sur la faune et la flore,...).
Une infographie très bien faite pour comprendre l'effet de serre.


Quelques dates

1992
A Rio (Brésil), signature de la convention-cadre de l'ONU sur les changements climatiques. Elle prévoit de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre à un niveau «non dangereux».

1997
Protocole de Kyoto. Les grands pays industrialisés s'engagent à ce que les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre en 2012 soient réduits de 5,2 % par rapport à 1990. Entrée en vigueur le 16 février 2005. L'Australie et les Etats-Unis l'ont signé, mais pas ratifié.

2012
Fin du protocole de Kyoto. Selon les scientifiques, il faudrait que les émissions cessent d'augmenter en 2020 et soient divisées par deux en 2050 (relativement à 1990) pour limiter le réchauffement climatique à 2 °C en moyenne planétaire d'ici à la fin du siècle.

[source : Libération]

06 décembre 2005

La population des Etats-Unis (suite)

Voici deux des documents utilisés aujourd'hui pour ceux qui veulent les voir plus en détail :

[source : manuel de Terminale, Bréal]




[source : manuel de Terminale, Belin]

05 décembre 2005

Les flux de capitaux : reflet de la mondialisation

Plusieurs cartes pour illustrer l'importance de différents types de flux à l'échelle mondiale :

Les investissements directs à l'étranger (I.D.E.)

Je rappelle qu'il s'agit des "différentes opérations financières destinées à agir sur la marche et la gestion d'entreprises implantées dans un pays différentde celui de la maison mère" d'une FTN (définition FMI).
Leur analyse permet de montrer le degré d'attractivité des pays auprès des firmes transnationales. Ils ont connu une envolée spectatculaire dans les années 1985-2000. Ils témoignent de l'intégration très inégale dans la globalisation de l'économie. Quatre groupes de pays se distinguent pour la réception d'IDE :
- La "Triade" qui capitalise l'essentiel des stocks d'IDE (70 %, essentiellement en Europe et Amérique du Nord)
- Les "pays émergents" (29 %, mais 88 % du monde en développement)
- Les pays à l'attractivité encore limitée
- Le reste du monde délaissé


A l'échelle européenne, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France sont les plus grands récepteurs d'IDE.



Je tiens ces informations d'un article du géographe François BOST que vous pouvez lire pour plus de détail sur internet (en couleur).


Les transferts financiers des migrants

Plus de 100 milliards de $ sont envoyés chaque année par les travailleurs vers leur pays d'origine (126 en 2004, soit deux fois plus que l'Aide publique au développement). Ces flux montrent le rôle des diasporas dans le processus de mondialisation. Voyez sur la carte les pays destinataires de ces transferts (Inde, Mexique, Philippines, Maroc, Egypte,...). Les premiers pays sources sont les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite et l'Allemagne, la France étant en 6ème position.

[source de la carte : Gildas Simon dans les Images économiques du monde, A.C., 2006]

Déserteurs du Vietnam


Dans l'émission les mercredis de l'histoire sur Arte cette semaine, un documentaire est consacré aux déserteurs pendant la guerre du Vietnam :
"La guerre du Viêt-nam a été contestée, au sein même de l'armée américaine, par des milliers de soldats. Histoire d'un mouvement oublié, par la voix de quelques-uns de ces vétérans insoumis."
Pour en savoir plus sur ce programme diffusé mercredi 7 à 20h40, vous pouvez allez sur le site de l'émission.

02 décembre 2005

GIGN et mondialisation

Et oui, même le GIGN a quelque chose à dire sur la mondialisation! Après tout pourquoi pas ? Allez jeter un coup d'oeil sur le site.

Merci à Emeline et Maxime (TS) pour cette découverte surprenante !

La population des Etats-Unis




Pour voir d'autres photos de la "pollution nocturne", allez sur le site.

Voici quelques sites à explorer sur les Etats-Unis et leur population :
- Vous pouvez connaître le nombre d'habitants en direct sur le site du bureau du recensement.On y trouve aussi des satistiques. Sachez par exemple qu'une naissance a lieu aux Etats-Unis toutes les 7 secondes.
- De nombreuses cartes et des graphiques sur le site de Sciences-po.

Croquis : Territoire américain et mondialisation

Voici le croquis réalisé aujourd'hui. Il faut tenir des comptes des correctifs que j'y ai apporté. Je joins également les critères d'évaluation officiels de cette épreuve.



[source : manuel de Terminale, Belin]

Le correcteur évalue :
· la pertinence de la légende au regard du sujet proposé (sélection, organisation, hiérarchisation des informations et mise en relation des phénomènes représentés) ;
· l'exactitude des informations figurant sur le croquis, leur localisation et la précision de la nomenclature ;
· la qualité des choix de représentation graphique ;
· la cohérence et la lisibilité de l'ensemble croquis/légende constituent des éléments de valorisation.