30 mars 2006

Histoire et télévision

La semaine prochaine à la télévision, plusieurs programmes me semblent être en lien avec le programme d'histoire et dignes d'intérêt pour vous. Les voici dans l'ordre chronologique :


- Dimanche à 17 h sur France 5 : "13 mai 1958 : De Gaulle a-t-il fait un coup d'Etat ?", un documentaire qui tente de démêler l'évènement qui a conduit au retour au pouvoir de Charles de Gaulle après sa "traversée du désert". Un livre vient de sortir sur ce sujet, vous pouvez en lire un compte-rendu court et intéressant.

- Lundi à 20 h 50 sur France 2 : "Le procès de Bobigny", un téléfilm qui restitue le procès d'une femme enfreignant la loi pour permettre à sa fille d'avorter. Ce procès a eu lieu en 1972 et joua un rôle décisif dans la légalisation de l'avortement en France.

- Jeudi à 22 h30 sur Arte : "Rwanda, les collines parlent", un documentaire sur la difficulté de juger les coupables du génocide de 1994.


- Enfin un coup de coeur pour un film documentaire déjà diffusé à la télévision et qui a obtenu en 2002 l'oscar du meilleur documentaire : "Un coupable idéal", également jeudi soir, sur France 2 à 23 h. C'est l'histoire de Brenton, adolescent noir américain de 15 ans accusé du meurtre d'une femme blanche. Un document à voir absolument !


Corrigé du Bac blanc

Pour compléter la correction faite en classe, consultez le corrigé plus détaillé de la composition sur l'organisation de la façade atlantique de l'Amérique du Nord dans la partie Documents.

25 mars 2006

Qui est-ce ?


Bonne réponse d'Emeline (TS), il s'agissait de Robert Schuman et de Jean Monnet, deux des "pères" français de l'Europe. Apprenez-en plus sur ces deux personnages sur le site de la Fondation Robert Schuman , notamment le fameux discours du 9 mai 1950 proposant la création d'une communauté européenne du charbon et de l'acier, projet préparé par Jean Monnet, dont voici une biographie.

Un indice sur le personnage à identifier aujourd'hui : il a encouragé la consommation de lait dans les écoles pour lutter contre l'alcoolisme.

Le grand Charles


Lundi et mardi sur France 2 est diffusé un téléfilm sur la vie de Charles de Gaulle. Consultez le site.

Voyez également ce site très bien fait sur Charles de Gaulle.

Donnez-moi votre avis.

20 mars 2006

L'organisation de l'espace rhénan


Voici le croquis commencé ce matin. Il est tiré du manuel de géographie de Terminale édité par Belin.

17 mars 2006

Croquis

Voici le croquis réalisé aujourd'hui sur les disparités spatiales dans l'U.E. et en Europe :

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.



Et celui sur la mégalopole japonaise, organisation et problèmes réalisé le mois dernier :

16 mars 2006

Qui est-ce ?


Devinez qui sont ces personnages historiques.
Un indice : le premier est lorrain, le deuxième est issu d'une famille de négociants en cognac.


Indiquez votre réponse et votre nom en laissant un commentaire à ce message.

14 mars 2006

Moyen Orient


Quelques émissions passent cette semaine à la télévision en lien avec ce chapitre. Ce soir sur Arte, une thema sur Bagdad avec notamment un reportage sur une compagnie de soldats américains, la section White (21h40).

A partir de demain débute une série sur Israël et les Arabes depuis 1999.
> le 15 mars 2006, à 20h45 :
Israël et les Arabes - Une paix insaisissable

1/3 - Les négociations de la dernière chance. [1999-2000]

> le 22 mars 2006, à 20h45 :
Israël et les Arabes - Une paix insaisissable

2/3 - Arafat assiégé. [2001-2002]

> le 29 mars 2006, à 20h45 :
Israël et les Arabes - Une paix insaisissable
3/3 - Le grand projet de Sharon. [2002-2005]

11 mars 2006

Mort de Slobodan Milosevic


Dirigeant de la Serbie jusqu'en 2000, Slobodan Milosevic est décédé aujourd'hui dans sa cellule de La Haye où il était jugé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

Cette mort en prison a lieu avant qu'un jugement soit rendu, ce qui déçoit les familles des nombreuses victimes des guerres yougoslaves dont Milosevic fut un des acteurs principaux avec le président croate Franjo Tudjman et le président bosniaque Alija Izetbegovic (tous deux décédés).

C'est l'occasion de se replonger dans ces années 1990 où la guerre était de retour en Europe après la fin de la guerre froide. Voyez ce message sur le Blog à l'occasion du dixième anniversaire des accords de Dayton ayant mis fin au conflit en 1995.
A consulter, une biographie de Milosevic par un écrivain serbe, une analyse de son action et une chronologie de la décennie d'affrontements dans les Balkans.

[photographie : Devant 500 000 Serbes en juin 1989, Slobodan Milosevic galvanise la foule en développant des thèmes nationalistes lors du 600e anniversaire de la bataille de Kosovo Polje, en 1389, une défaite serbe qui devient le mythe fondateur de l'Etat de Milosevic (GAMMA/ZAMUR ART).]

08 mars 2006

Cinéma et histoire




Après une semaine bien remplie par le Bac blanc, si vous êtes tentés par une petite sortie au cinéma, je vous conseille quelques films. Si vous allez voir l'un de ces films, donnez votre avis en laissant un commentaire à ce billet.


Deux films avec Georges Clooney semblent intéressants. Le premier, "Good night and good luck", réalisé par Clooney, sorti depuis quelques temps recrée l'atmosphère du Maccarthysme dans les années 50. Le deuxième, "Syriana", veut montrer la complexité du monde de l'après-guerre froide. Le film s'inspire des mémoires d'un agent de la C.I.A., Robert Baer. Voyez ce qu'on en dit sur le blog "Zéro de conduite".


Autre évènement de cette période, le génocide rwandais. Le film "Shooting Dogs", qui sort cette semaine raconte l'histoire d'une école où 2500 réfugiés abandonnés par les Casques bleus furent massacrés en 1994.



Deux films enfin, pour marquer la journée de la femme. L'histoire d'une femme (jouée par Charlize Theron) qui se bat pour ses droits dans une mine du Minnesota, "l'Affaire Josey Aimes". Voyez une critique de ce film.

"Sisters in Law", film documentaire parle du combat de deux magistrates camerounaises qui luttent chaque jour pour la reconnaissance des droits élémentaires des femmes.

03 mars 2006

"Le cauchemar de Darwin" suscite une controverse


Le cauchemar de Darwin, récompensé par le césar du meilleur premier film, est un plaidoyer contre la mondialisation libérale.
Un historien dénonce des "manipulations" de la part du réalisateur. Voyez cet échange de vues plutôt musclé entre le réalisateur et cet historien publié dans Libération du 1er mars.
Les termes du débat sont présentés dans ce blog très bien fait consacré au films et à leurs liens possibles avec les programmes scolaires (Ses, Histoire-géo, philo, langues,etc...).