23 février 2006

Corrigés des compositions


Voici les corrigés des deux compositions sur la décolonisation. Le sujet sur "L'émancipation des peuples colonisés" qui a été le plus choisi et celui sur "La décolonisation de l'Afrique".
Les notes varient de 2 à 17.

Je vous rappelle que sur ces sujets, j'ai réalisé une chronologie interactive permettant d'accéder à des cartes, des portraits, des vidéos. N'hésitez pas à vous en servir !

15 février 2006

Questionnaire


Pour voir les bonnes réponses au questionnaire réalisé vendredi, cliquez ici.

09 février 2006

Munich


Le film de Steven Spielberg souhaite faire réfléchir et c'est donc avant tout une réflexion morale sur la meilleure manière de réagir face au terrorisme. Il permet également de se replonger dans le conflit israélo-arabe même si la fiction est ici une interprétation de l'histoire.


Si vous avez vu le film et que vous souhaitez en savoir plus sur les évènements relatés, voyez cet article du Nouvel Observateur qui relate les faits avérés qui ont suivi la prise d'otage sanglante de 1972 durant les Jeux Olympiques de Munich.


Voyez aussi cette interview de Spielberg à Télérama .

06 février 2006

Nouveau



Recherche thématique

Du nouveau sur le Blog : j'ai créé une rubrique de recherche thématique que vous retrouverez dans le menu à droite. Deux entrées possibles : histoire et géographie. Cela vous permet de retrouver facilement des anciens messages postés depuis septembre (pratique pour réviser !). Cette rubrique reprend le découpage du cours.

De la pub pour le Blog !

Le magazine L'HISTOIRE de février, que vous pouvez trouver au C.D.I, parle du Blog dans sa rubrique internet (vers le bas de la page, section : "les blogs prolifèrent...").

Les forçats de Firestone


Voici une histoire qui mêle la logique de mondialisation aux destins individuels. Les ingrédients sont variés : une FTN, Firestone (firme américaine possédée par des Japonais) dont la stratégie "globale" débouche sur un travail qui peut s'apparenter à du travail forcé; un pays, le Libéria, qui sort avec peine de quinze ans de guerre civile (symbole de la difficulté à établir un "nouvel ordre mondial") et qui compte parmi les PMA; une matière première, le caoutchouc, qui est exportée au Nord pour y être transformée et qui revient des années plus tard sous la forme de vieux pneus usés dont les riches ne veulent plus; une usine de conditionnement du caoutchouc où certains travailleurs finissent aveugles et qui rejette ses déchêts directement dans la rivière au grand bonheur des poissons et des pêcheurs; des enfants qui travaillent et qui vivent avec leur famille dans des baraques sans eau...

Cette histoire est racontée par une journaliste du journal Le Monde, Ariane Chemin. Voyez son reportage dans la partie documents du Blog.

01 février 2006

Les limites à l'intégration régionale en Asie


L'intégration de l'Asie orientale, région dans laquelle les échanges progressent rapidement, est limitée par la forte affirmation des nationalismes. Cette affirmation se traduit par la non-résolution de litiges frontaliers et les différends sur le passé commun.

[Commando de la République populaire de Chine marquant le territoire sur l'archipel des Spratley en Mer de Chine méridionale]

Des bouts de rocher très convoités

Les minuscules archipels des Spratley et des Paracel, en Mer de Chine méridionale, font rêver les pays qui les entourent. Tous prétendent avoir des droits sur tout ou partie de ces îlots. Pourquoi un tel intérêt ? Parce qu'ils ont une position stratégique, que leur possession permet de s'approprier un immense espace océanique et surtout des fonds marins que l'on soupçonne d'abriter des réserves pétrolières abondantes. Chaque pays tente plus ou moins symboliquement de marquer son territoire (borne, constructions légères, aérodrome, manoeuvres navales,...).






Entre la Corée et le Japon, outre la querelle sur le nom que doit prendre la mer qui les sépare : Mer de l'Est pour les uns, Mer du Japon pour les autres, les deux pays se disputent l'île inhabitée de Takeshima.

Les deux Chine (communiste et nationaliste), pour une fois d'accord, revendiquent l'archipel des Senkaku, administré par le Japon et qui a une position stratégique majeure.

[source : L'Atlas des atlas, hors-série de Courrier international, 2005]


Le poids du passé

Les querelle à propos du passé sont nombreuses, en particulier sur la seconde guerre mondiale et l'expansion japonaise durant cette période. Les manuels scolaires japonais sont encore très peu bavards sur les exactions commises par les Japonais en Corée ("femmes de réconfort") et en Chine (massacres de Nankin en 1937, photographie ci-contre). La visite annuelle du premier ministre japonais Koizumi au sanctuaire de Yasukuni où sont honorées les âmes des Japonais morts pour le pays depuis l'ère Meiji suscite des vives réactions en Asie. En effet, certains des criminels de guerre jugés lors des procès de Tokyo y sont honorés. Le site officiel du sanctuaire (situé à côté du palais impérial à Tokyo) ne fait d'ailleurs rien pour dissiper le malentendu en parlant notamment des "procès injustes" faits aux soldats japonais. (en anglais ou en japonais...).

Voyez, dans la partie documents du Blog, cet article du correspondant du Monde au Japon, Philippe Pons, sur les rapports troubles des autorités japonaises à cette période et les sanctuaires de Koa Kannon (boudhiste) et Yasukuni (shintoïste).